Communication : Comment améliorer votre e-réputation ?

L’e-réputation représente ce que l’on dit de vous sur Internet. Ce que penses les internautes de vous est extrêmement important. Vous devez impérativement garder votre image sous contrôle et savoir gérer les bad buzz ! Aujourd’hui, focus sur les techniques à adopter pour améliorer votre e-réputation par des actions simples au quotidien.

Pourquoi l’e-réputation de votre entreprise compte ?

Quelle est l’information que vous retenez le plus lorsque vous effectuez une recherche sur Internet ? Il y a fort à parier que c’est l’information que vous lisez en premier. Soit dans le résultat 0 de Google, ou dans le premier ou second lien sur lequel vous cliquez. Sachez alors qu’un client ou un internaute aura exactement la même interprétation en tapant le nom de votre entreprise sur Google. Vous devez donc veiller à ce que le contenu de global des résultats soit positif et attractif.

Voici un exemple d’un résultat de cherche 0 sur Google.

Certains secteurs peuvent se servir de la mauvaise e-réputation pour attirer plus de trafic et se faire connaître. C’est le cas des personnages publics comme les comédiens, les Youtubeurs ou les acteurs. Je pense très sincèrement que cette technique ne peut convenir aux entreprises qui proposent un produit ou un service à la vente. Les gens pourront peut-être consommer du contenu gratuit venant d’une personne ayant une mauvaise e-réputation, mais certainement pas acheter leurs produits. Ce levier est donc à proscrire en entreprise. Et vous devez garder en tête qu’un internaute qui lit une mauvaise critique est un client potentiel perdu.

Comment avoir une bonne réputation sur Internet ?

Il existe des solutions simples à mettre en place quotidiennement dans votre stratégie de contenu. Le but est de générer des avis positifs et améliorer votre e-réputation. Voici quelques conseils à appliquer.

Suscitez de l’émotion positive sur vos réseaux sociaux

Facebook ne prend pas simplement en compte les mentions j’aime. Il considère également le ratio d’émotions. C’est à dire, les réactions : J’adore, Haha, en colère, solidaire… etc. Plus vous arriverez à recevoir des réactions positives comme les « J’adore » et les « Haha », plus votre e-réputation sera vue comme positive. Ceci est valable pour l’algorithme, mais aussi pour les nouvelles personnes qui atterrissent sur vos réseaux sociaux. Pour cela, rien de plus simple. Ne vous prenez pas trop au sérieux ! Partagez des blagues autour de votre secteur d’activité ! Uploadez des vidéos en live ou des photos de vous sur votre lieu de travail. Ces petits gestes vous permettront de créer une proximité avec votre communauté.

Répondez toujours (et poliment) aux objections et aux avis négatifs

Les avis négatifs ne sont pas un signe d’échec. Si vous recevez des objections, cela ne signifie pas que vous avez un mauvais produit. Ni que vous devez revoir toute votre stratégie. Les objections font partie du quotidien et vous devez toujours y répondre. Les avis négatifs quant à eux doivent toujours être contrecarrer. Un internaute ne doit pas tomber sur un commentaire péjoratif sans lire votre réponse ou votre explication derrière. Ne vous justifiez pas pour autant. Ce n’est pas parce qu’un client n’aime pas votre produit que vous devez expliquer pourquoi il est fabriqué ainsi. En revanche, excusez-vous que l’expérience n’ait pas été comme il l’aurait espéré et proposez des alternatives.

e-réputation

Répondez aux questions avec intérêt

Nous vivons une ère où il est tout à fait possible de déterminer le ton qu’une personne emploie par message ! C’est très bizarre dit ainsi, mais les gens font particulièrement attention à la manière dont vous leur répondez sur les réseaux sociaux. Soyez toujours chaleureux et respectueux. Répondez avec intérêt aux questions et donnez le plus de détails possible. Si la réponse a une question se trouve sur la page ou dans une foire aux questions, indiquez gentiment à la personne que la réponse est déjà disponible.

Misez sur L’UX 

Google, Facebook et Instagram prennent plus que jamais en considération l’expérience utilisateur. Ce paramètre est statistiquement défini par des KPI comme le temps de navigation sur une page, le taux de rebond ou encore le « Time Watched » sur les vidéos et les stories. Pour remonter ces paramètres là, améliorez simplement le confort du visiteur. Votre fil d’actualité doit être harmonieux et esthétiquement plaisant. Votre site web doit être à la fois simple et ergonomique. Un internaute ne doit pas avoir de mal à se retrouver une fois arrivé sur le site. Pour autant, les icônes ne doivent pas être agressives. Vous pouvez également réduire le nombre de publicité et le nombre de fenêtres pop-up qui ont tendance à jouer négativement sur l’UX. Le minimalisme paie beaucoup en expérience utilisateur. So, less is more !

Mettez en avant les témoignages clients

Les clients qui apprécient votre travail sont vos meilleurs représentants. N’hésitez surtout pas à mettre en avant leurs avis, en précisant leur nom, leur âge, le produit qu’ils ont testé et pourquoi pas une photo pour augmenter la crédibilité. Le but n’est pas simplement d’équilibrer avec les commentaires négatifs mais de faire pencher la balance en faveur des retours positifs. Vous pouvez également les remercier de leur fidélité en leur offrant une carte fidélité, une livraison gratuite ou une offre promotionnelle. Cela ne fera qu’augmenter le nombre d’avis positifs et montrera que vous appréciez et considérez l’engagement de vos clients.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les astuces nécessaires pour améliorer votre réputation sur le web. Intégrez ces techniques sans plus tarder à votre stratégie quotidienne. Si vous souhaitez aller plus vite et vous faire accompagner par un expert, contactez-nous sans plus attendre. Nos consultants mettent à votre disposition tout leur savoir-faire pour des résultats exponentiels.

Instagram
Email
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn