Réussir la conduite du changement en entreprise

Quand a-t-on besoin d'introduire du changement en entreprise ? Et comment réussir la conduite de cette transformation ? Découvrez les 7 étapes clés d'une bonne conduite du changement dans notre article de la semaine !

Pour continuer à se développer, les entreprises sont amenées à se renouveler en permanence et à changer de méthodologie. Ce travail demande des compétences managériales, mais surtout une grande empathie et une bonne compréhension de la psychologie en entreprise. Comment bien piloter la réforme en entreprise ? Comment réussir la conduite du changement ? Découvrons cela en détail.

Quand a-t-on besoin de changement ?

Pour s’adapter aux besoins des marchés actuels, les entreprises ont parfois besoin de se réorienter, d’affirmer leur présence sur le web ou de se moderniser. Le changement en entreprise est plus souvent une nécessité qu’une simple option. Il dépend de facteurs externes comme la concurrence ou l’avancée technologique, mais aussi et surtout du rythme de l’entreprise et de son équipe. Vous comprendrez donc qu’il n’y a pas de moment « idéal » pour effectuer un transformation. C’est un travail important qu’il faudra mettre en place dès que le besoin se manifeste.

Mais comment savoir que vous avez un réel besoin de changement ? Il existe différents indicateurs.

  • Manque de créativité au sein de l’équipe ;
  • Stagnation du chiffre d’affaires ;
  • Ralentissement de la croissance de l’entreprise ;
  • Un retard évident par rapport à vos concurrents ;
  • Un environnement de travail stressant et peu propice au développement.

Ces quelques points peuvent indiquer qui est l’heure de faire appel à une personne compétente pour piloter le changement. Un Change Manager accompagnera les membres de l’entreprise durant toute la procédure, qui se décompose en 3 grandes parties.

conduite du changement

Quelles sont les étapes de la conduite du changement ?

Dans son modèle de management du changement, le chercheur en psychologie Kurt Lewin suggère que toute transformation ou transition passe par 3 étapes : déconstruire – Changer – Ancrer. Si vous ne connaissez pas le modèle de Lewin, voici un article très intéressant au sujet de son apport en conduite du changement. Je pense que chacune de ces 3 parties peut se décomposer en étapes plus précises. Ainsi, la conduite du changement se fera selon 7 étapes clés.

1- Analyser l’état d’esprit des équipes et la situation actuelle

C’est la première étape dans la stratégie de déconstruction. Le Change Manager devra analyser l’état d’esprit de chaque intervenant au sein de l’entreprise et établir un diagnostic détaillé. Déjà à ce stade, il est possible d’identifier quel sera le degré de résistance au changement et de connaître les profils les plus tenaces.

2- Définir des objectifs SMART

Après une bonne analyse, le Change Manager est capable d’identifier toutes les lacunes et de définir les leviers à enclencher. Chaque entreprise aura des besoins différents, et chaque besoin aura des KPI différents. Généralement, les objectifs seront d’améliorer le CA, de diminuer les absences au travail, d’améliorer la satisfaction des clients et le développement commercial. En revanche, quels que soient les objectifs fixés, ils devront être précis et réalisables. Un bon Change Manager ne se contentera pas de donner des chiffres, il prendra surtout en considération la valeur humaine et la psychologie de l’équipe. C’est certainement une des étapes les plus difficiles, il faudra trouver des solutions différentes selon les individus, mais faire en sorte en que ces solutions mènent toutes au même résultat.

3- Établir une communication interne

Pour réussir la conduite du changement, le manager devra établir une bonne communication avec chaque membre de l’équipe. Il introduira la question, expliquera pourquoi il est important d’évoluer et présentera les différentes étapes de ce changement. La compréhension et l’acceptation du changement sont les deux facteurs les plus importants durant la transformation.

4- Généré de l’adhésion entre les groupes

Créer une communication entre les membres de l’équipe permettra à la fois d’améliorer les relations internes, démanteler les conflits, mais surtout recréer un esprit d’équipe. Faire comprendre à chaque membre que ce travail est un travail de groupe et non pas une formation personnelle et que cela sera bénéfique à toute l’entreprise.

5- Développer les compétences

C’est ici que le changement proprement dit commence. C’est également l’étape la plus difficile. Si la déconstruction est bien faite, le développement de nouvelles compétences est plus fluide, et la résistance au changement plus faible. Il est pratiquement impossible de savoir combien de temps prendra cette étape, car le changement dépend de la facilité d’adaptation et de la réaction aux modifications des conditions de travail. Le manager introduira de nouveaux outils, orientera les tâches de l’équipe d’une manière différente et proposera des méthodes de travail plus modernes.

6- Le suivi du changement

Une fois que les bases sont posées, le manager devra accompagner l’équipe. Une bonne maitrise des principes de psychologie profonde est indispensable. Il devra se mettre à la place de chacun pour comprendre les barrières et les ralentisseurs du progrès. Pour cela, il existe plusieurs outils comme la courbe de deuil, qui consiste à passer par plusieurs étapes avant d’accepter un changement. Il pourra également organiser des réunions, des séances d’expression orale et des questionnaires pour suivre l’évolution et l’état d’esprit de chacun.

7- Ancrer le changement

Le changement a bien été fait ? Génial ! Mais ce n’est pas fini. Ancrer les nouvelles habitudes demande de la discipline. Le Change Manager devra veiller au respect de cette discipline jusqu’à ce que le changement n’en soit plus un, et que les compétences acquises durant les étapes 5 et 6 deviennent les normes de travail.

Et voilà, vous savez maintenant quelles seront les étapes de la conduite du changement au sein de votre entreprise. Si vous souhaitez réussir ce changement et vous faire accompagner par un professionnel, contactez-nous dès à présent ! Nous discuterons ensemble des besoins de votre entreprise.

Instagram
Email
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn