Dossier sponsoring : Comment rédiger un dossier convaincant ?

Saviez-vous qu'un bon dossier sponsoring peut trancher en votre faveur pour l'obtention d'une aide financière ? Découvrons comment le rédiger !

Une des options possibles pour financer un projet important où très coûteux est de passer par le sponsoring. En effet, un sponsor est un organisme qui s’engage à financer une partie du projet. C’est un partenariat gagnant-gagnant. Mais pour trouver des sponsors, un projet doit être à la fois solidement ficelé et bien organisé. L’outil qui vous permet de prouver cela à vos potentiels partenaires est le dossier de sponsoring. Aujourd’hui, découvrez comment rédiger un dossier de sponsoring efficace et convaincant en quelques étapes faciles.

Quel est le rôle du dossier sponsoring ?

Lancer un projet demande beaucoup de temps, d’énergie, de patience mais aussi de moyens financiers. Il n’est pas toujours possible pour une entreprise ou un organisme d’assumer la totalité des dépenses et des fournitures nécessaires seule. Pour ça, il existe différents moyens d’obtenir une aide financière : décrocher un prêt bancaire, obtenir un financement participatif, s’associer avec d’autres collaborateurs ou encore passer par des sponsors.

De manière générale, un sponsor accepte de couvrir une partie des frais du projet en échange d’une visibilité. Mais pour qu’il soit d’accord de vous accompagner et de financer votre programme, vous devez le convaincre que cela en vaut la peine. Ceci ne s’arrête pas simplement à ses avantages. Vous devez le séduire et le faire adhérer au projet. Beaucoup de sponsors préfèrent allier leur image à un projet qui leur ressemble et qui bénéficie à leur image, plutôt qu’un projet financièrement prometteur.

Le dossier de sponsoring est justement là pour ça. C’est une vitrine, une présentation, une lettre de motivation pour votre projet qui doit conquérir le cœur de vos sponsors. Vous devez y rassembler toutes les informations nécessaires, mais aussi les éléments qui montrent que votre projet est une formidable idée et qu’il apportera de la valeur ajoutée au sponsor, mais aussi à la sphère ou au marché dans lequel il s’inscrit.

Comment rédiger un dossier sponsoring ?

Rien de très impressionnant. Un dossier de sponsoring est une présentation simple de qui vous êtes et de ce qui vous motive. Il doit être soigné et convaincant, mais il ne vous demandera pas non plus des mois de travail.

Qui rédige le dossier sponsoring ?

N’importe quel membre de l’équipe peut rédiger le dossier sponsoring. La seule condition est que cette personne soit bien imprégnée des valeurs du projet. Elle doit réussir à véhiculer la meilleure image possible. Dans beaucoup d’entreprises, il s’agit souvent du fondateur. Il croit en son message et en l’avenir de son projet. Il est donc bien placé pour communiquer toute cette énergie dans le dossier de sponsoring.

Quelle taille fait un dossier de sponsoring ?

Votre présentation ne doit pas être longue. Vous devez vous mettre à la place de vos sponsors, qui sont eux aussi des organismes très occupés. Ne soyez pas un énorme dossier de plus qu’ils placeront sur le bureau et qu’ils procrastineront. Allez vers quelque chose de clair, de concis et de préférence, qui soit agréable à lire. En moyenne, 5 à 10 pages sont largement suffisantes.

Que comporte un dossier sponsoring ?

Voici un petit guide rapide qui vous permettra d’organiser vos idées et de structurer votre ficher.

Première page : Présenter votre équipe

Qui êtes-vous ? Présentez votre entreprise, votre équipe. Si vous êtes seul dans la construction de ce projet, présentez vous. La première page devrait contenir toutes les informations relatives aux fondateurs du projet. Le logo, le nom de votre entreprise, un petit résumé de votre parcours ou de votre savoir-faire. Votre sponsor a besoin de mettre un nom ou un visage sur les fondateurs de ce projet. Une bonne première page vous aidera à gagner en crédibilité et à rassurer vos sponsors.

Deuxième page : Présenter le projet

C’est la partie la plus longue de la présentation. Vous devez donner un maximum d’informations sur vos objectifs, vos deadlines, vos motivations et vos valeurs. Le tout en utilisant l’art du storytelling pour embarquer le lecteur dans votre histoire et lui transmettre votre vision des choses. Le secret est d’allier des chiffres réels avec des objectifs ambitieux. C’est la page la plus importante de votre dossier. Alors, appliquez-vous bien pendant la rédaction et soyez convaincant 🙂 !

Troisième page : Le public que vous visez et votre campagne de communication

Cette partie là est certainement celle qui intéresse le plus votre sponsor. Si l’avantage qu’il tire du sponsoring est la visibilité, il voudra savoir à qui s’adresse votre projet et comment vous comptez communiquer là-dessus. Pour cela, faites une petite description de vos cibles et résumez votre plan de com. Vous devez aborder tous les aspects de la communication : Réseaux sociaux, sites web, flyers, participations à des événements.. En résumé, tout ce qui donnera l’occasion à votre sponsor d’apparaître.

Quatrième page : Parlons de chiffres !

Quel est le budget alloué au projet ? Combien avez-vous besoin pour continuer à assurer le bon pilotage de celui-ci ? Quelle est l’estimation totale des coûts ? Quelle somme réclamez-vous à votre sponsor ? Pas de blabla. Allez droit au but et soyez précis. Vous pouvez bien-sûr donner une intervalle, mais évitez les approximation. N’ayez pas non plus peur d’annoncer vos besoins. Il serait pire d’obtenir une certaine somme puis de vous rendre compte que ça ne suffit pas et de devoir demander une seconde participation !

Cinquième page : Parler de avantages des sponsors

Eh oui, maintenant que vous avez annoncé votre prix, il en va de soi que le sponsor veut savoir ce que vous avez à lui offrir. Listez tous les avantages qu’il aura à devenir votre sponsor officiel. N’oubliez pas de préciser les exclusivités dont lui seul bénéficiera.

Dernière page : Vos contacts

Et voilà, il ne reste plus qu’à laisser vos contacts et un petit call to action pour inviter le sponsor à vous répondre le plus vite possible.

Vous savez maintenant comment faire un dossier sponsoring ! Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, nos consultants peuvent vous aider durant toute la création de votre projet et vous accompagner tout au long de son développement. Qu’attendez-vous pour prendre contact ?

Instagram
Email
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn