Email marketing : l’art de vendre par mail !

L’email marketing est une des techniques les plus utilisées par les entrepreneurs du web. Elle consiste à promouvoir le produit ou le service de l’entreprise via une série de mails ou une newsletter régulière. Dans notre article du jour, découvrez pourquoi l’email marketing est une des méthodes les plus efficace pour vendre et pourquoi vous devriez impérativement mettre en place cette stratégie dans votre communication !

Vendre par mail, c’est vraiment possible ?

Si vous surfez régulièrement sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute croisé une annonce de ce type sur Facebook : Téléchargez gratuitement mon e-book pour apprendre à … en quelques jours ! Et si Facebook a réussi son ciblage, il est probable que le sujet dont traite l’ebook fasse partie de vos centres d’intérêt. Dans ce cas, il est intéressant pour vous de le télécharger. D’autant plus que c’est gratuit.

Vous cliquez ensuite sur l’annonce, vous êtes redirigés vers une page de vente classique où l’auteur décrit rapidement le contenu de son livre numérique. Tout en bas de la description, une case pour remplir votre adresse mail, puis un bouton « Télécharger immédiatement ». Voici une technique des plus utilisées pour obtenir un mail prospect/client .Il s’agit de la publicité ciblée avec un cadeau à offrir en échange de l’inscription aux e-mails.

Si autant d’entrepreneurs dépensent de l’argent dans des publicités qui ne leur rapporteront rien d’autre que des mails (aucun rendement pécuniaire), vous pouvez facilement en déduire que ces mails valent bien plus que de l’argent. La vente par mail est 10 fois plus puissante que la publicité.

Pourquoi l’email marketing est aussi puissant ?

Vous pourriez vous demander comment un mail est plus efficace qu’une pub ? Alors qu’une – bonne – publicité a justement été conçue pour capter l’attention du prospect, le séduire, l’hypnotiser et le persuader que le produit proposé est un remède immédiat à son problème. Comment est-ce que l’e-mail, qui n’est plus autant utilisé que les réseaux sociaux pourrait-il apporter de meilleurs résultats ? En résumé, pour 5 bonnes raisons.

1) Les mails sont peu censurés

Alors que les publicités via les réseaux sociaux ou Google Ads sont extrêmement régulées, les mails sont plus laxistes au sujet du contenu. Bien-sur, il est interdit et même peu conseillé de spammer votre liste de contact. Mais parfois, une publicité peut être tellement bien copywritée que les algorithmes décident de la censurer. C’est par exemple le cas des images avant/après dans les publicités pour les régimes ou les produits minceurs sur Facebook. Je vous laisse d’ailleurs une liste des images interdites sur les publicités Facebook. Cela vous évitera de perdre de l’argent ou de vous faire fermer votre page inutilement. Vous l’aurez donc compris, les lois au sujet des publicités ne sont pas toujours en votre faveur. D’autant plus si vous êtes dans une niche comme les produits minceurs ou les produits esthétiques. Les emails sont donc une alternative plus intéressante. Vous pouvez communiquer plus librement et informer vos prospects sans craindre une censure.

2) Tous les mouvements sont mesurables

En mettant en place une stratégie mail, il est possible de mesurer combien de personnes ouvrent et lisent ce que vous envoyez. Vous pouvez également savoir qui sont les personnes qui lisent ces mails, à quelle heure ont-ils été ouverts et beaucoup d’autres KPI. Ces données vous permettent de tester ce qui fonctionne le mieux et ce qui plaît le plus à votre audience pour continuer à développer votre stratégie de communication.

3) C’est une stratégie long terme

Comme le référencement naturel, les mails vous permettent de mettre en place une stratégie mailing pour construire une vrai relation avec vos prospects sur le long terme. Là où la publicité sera quasi-instantanée et disparaîtra au moment où votre budget sera épuisé, les mails permettront à votre audience de se familiariser avec vos messages. C’est un levier psychologique puissant qui tissera des liens de confiance. De plus, en utilisant le nom de vos prospects dans les mails, chaque lecteur aura le sentiment que le message s’adresse à lui personnellement.

4) C’est gratuit et illimité !

Allons-nous vraiment ignorer le fait qu’envoyer un mail est à la fois gratuit et illimité ? Cet avantage n’est présent nul part ailleurs. En effet, une publicité est à la fois limitée et payante. Une stratégie SEO est illimitée, mais vous demandera un investissement de départ (Un audit, un rédacteur SEO, un développeur SEO…). Alors qu’envoyer des mails, ça ne vous demandera rien de plus qu’un effort de créativité et une bonne organisation. Parce que oui, il est facile de récupérer des mails, mais il est aussi très facile de se désinscrire d’une newsletter. Dans un prochain article, nous verrons comment construire une stratégie emailing efficace et durable.

5) Toute l’attention de l’internaute est centrée sur votre message

En moyenne, nous recevons une notification toutes les 5 secondes sur nos téléphones. Imaginez-vous alors un prospect qui lit une publicité sur son téléphone, dans les transports en communs, entouré de plusieurs distractions, tout en recevant une notification chaque 5 secondes. C’est très difficile de le garder concentré sur le message. C’est pour ça que le taux de rebond est aussi important sur les publicités payantes. Par mail, il n’y a aucune publicité, aucune distraction et aucun risque d’interruption. Il n’y a que votre prospect face à ce que vous souhaitez lui communiquer.

Et voilà ! Vous connaissez maintenant tous les avantages de l’email marketing. Avez-vous déjà une stratégie en tête ? Si vous souhaitez recevoir nos conseils de pro, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts consultants analyseront votre projet et vous proposeront des solutions sur-mesure !

Instagram
Email
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn