Packaging ecommerce : Tout ce que vous devez savoir !

Et si le packaging ecommerce avait un super pouvoir ? C'est pratiquement le cas ! Découvrez dans notre article l'importance de l'emballage ecommerce.

Après notre article sur l’importance du packaging en marketing classique, qui traitait de l’importance du packaging dans le commerce et la distribution « classique », il est important de parler aussi du volet ecommerce. Avec la crise sanitaire et la fermeture des magasins et centres commerciaux, plus de 60% de commerces mondiaux tournent exclusivement sur Internet via des boutiques en ligne type Shopify. Et bien que la décision d’achat ne repose plus autant sur l’emballage, il reste un facteur déterminant. Voyons aujourd’hui l’importance du packaging ecommerce et tout ce que vous devez savoir pour le soigner.

La différence entre le packaging ecommerce et le packaging classique

L’emballage produit dans le commerce physique, dit classique, est optimisé pour attirer les clients. Le packaging classique aura à la fois un rôle de séduction et d’organisation. En ecommerce, c’est totalement différent. L’emballage n’attire plus le client, puisque l’achat se fait virtuellement. Le processus de recherche et de décision est opposé. Sur Internet, ce n’est pas le produit lui-même, mais le référencement qui attire le client. Je m’explique : dans les deux cas, le client sait ce qu’il désire acheter. Dans un magasin, il se dirigera vers le rayon et aura un accès direct au produit. C’est là que le packaging devra faire son travail. Lors d’un achat en ligne, le client va taper sur un moteur de recherche le produit qu’il souhaite acheter. En fonction des résultats, il sélectionnera un des premiers liens qui apparaissent. La visibilité du produit dépend donc en grande partie du référencement naturel. D’où l’importance d’avoir une bonne visibilité et de travailler son SEO. Le packaging n’entre pas du tout en jeu durant le processus d’achat. Il interviendra par la suite, une fois la transaction effectuée et le colis expédié.

packaging ecommerce

Mais du coup, quel est le rôle du packaging en ecommerce ?

Le rôle du packaging ecommerce commence au moment de la réception du colis. L’achat a été conclu et vous avez reçu votre paiement. Certains pourraient donc penser qu’il n’est pas très important de soigner l’emballage, puisque de toute façon, l’achat a été conclu et le client était avant tout intéressé par la qualité du produit. Il n’a pas pris de décision d’achat basé sur son visuel comme il l’aurait fait dans un magasin. Il s’est basé sur la description technique du produit, sur les avis clients, sur un bon texte de vente bien copywrité.. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne sait pas du tout à quoi ressemble l’emballage. Si vous faites partie de ces personnes qui pensent que le packaging n’a donc plus de rôle important, détrompez-vous. Nous allons voir comment le packaging ecommerce peut s’inscrire dans la stratégie marketing long terme et quels sont ses différents rôles.

1) Assurer la transmission du message de marque

Votre packaging ecommerce doit être en cohérence avec le message de votre marque. Il renforcera vos valeurs et rappellera à votre client pourquoi il a choisi votre produit, votre marque et pas une autre. Si vous êtes une marque écoresponsable, votre packaging devra être 100% naturel et biodégradable par exemple. Vous n’utiliserez certainement pas de plastique. Si vous prônez le minimalisme, votre colis sera expédié dans le moins de cartons et de sacs possible. L’emballage sera épuré, sans trop de motifs et avec simplement le logo de votre marque.

2) Jouer sur l’effet de surprise pour marquer votre client

Contrairement à un achat classique où le client sait ce qu’il vient de mettre dans son panier, la réception d’un colis est un moment de découverte. Et soyons honnêtes, nous ressemblons tous à un petit enfant qui déballe son cadeau d’anniversaire au moment d’ouvrir un colis. Un emballage soigné va jouer sur ce moment de surprise et de montée d’adrénaline pour créer une émotion solide. Il fera sentir à votre client qu’il vient de faire une bonne affaire et d’acquérir un produit exceptionnel. Un joli packaging ecommerce vous fera gagner des points et améliorera l’expérience acheteur. Le même produit emballé différemment donnera deux souvenirs et deux ressentis différents. Si vous réussissez à créer un lien avec votre client à cet instant-là, vous avez deux fois plus de chances de le fidéliser.

3) Témoigner de la qualité de votre produit

Plus un produit est précieux, plus l’emballage est soigné. Le meilleur exemple est certainement les produits de luxe. Un sac Chanel est généralement emballé si précieusement que les acheteuses ont l’impression de déballer un bijou. Vous n’avez pas besoin d’emballer vos produits comme un sac Hermès, mais gardez en tête que le client établira un lien direct entre la qualité du produit et celle de son emballage. Pensez par exemple à l’emballage d’un tube de dentifrice. Le dentifrice n’est pas un produit précieux, par conséquent, un tube en plastique fait très bien l’affaire.

4) Vous créer une bonne réputation sur les réseaux

De plus en plus d’influenceurs et d’influenceuses se filment sur les réseaux sociaux au moment de déballer leurs achats. Imaginez-vous passer dans la vidéo YouTube d’un Youtubeur ayant plusieurs milliers d’abonnés, déballant votre produit sous les yeux des internautes. Les internautes n’auront aucune idée de la qualité du produit. Ils ne l’utiliseront pas et n’obtiendront pas forcément de retour de la part du Youtubeur. En revanche, ils ont accès au visuel. La présentation du produit représentera la première impression et certainement l’idée principale qu’ils se feront de la marque. Quelle impression voudriez-vous donner, si votre produit était déballé devant plus de dix mille personnes ?

Faut-il dépenser beaucoup en packaging ?

Un packaging ecommerce de qualité ne signifie pas que vous devez dépenser la moitié du budget en emballage. Beaucoup d’options ne vous coûteront rien du tout. Par exemple, écrire un petit mot de remerciement personnalisé à la main. Et n’oubliez pas, la qualité de votre emballage doit rester en adéquation avec le prix de votre produit.

Et voilà ! Vous savez maintenant pourquoi il est impératif de soigner votre packaging ecommerce. Si vous souhaitez aller plus loin et vous faire accompagner par un expert en marketing et merchandising, contactez-nous sans plus attendre ! Nous discuterons ensemble de votre stratégie.

Instagram
Email
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn