Qu’est-ce que la PNL ? Tout savoir sur la Programmation Neurolinguistique

La PNL ou Programmation Neurolinguistique est une discipline qui regroupe un ensemble de méthodes et techniques visant à accompagner un individu dans son développement personnel en s’intéressant aux représentations mentales et aux automatismes de fonctionnement du cerveau humain. Nous citerons par exemple, l’Hypnose, qui est une méthode qui montre aujourd’hui d’incroyables résultats.

Dans cet article, vous découvrirez comment la PNL est devenue un incontournable du développement personnel, quelles sont ses techniques, ainsi que ses bienfaits.

Définition de la programmation neurolinguistique

La PNL s’intéresse au fonctionnement du cerveau humain, en se basant uniquement sur la structure de la pensé, elle prend en considération les informations émises sans les interprétés. Ce qui permet à la PNL de reproduire des comportements efficaces par des techniques préétablies fondés sur des présupposés permettant de décrire les expériences subjectives et de les transformes
Les présupposés de la PNL :

1) « La Carte n’est pas le territoire qu’elle représente » ;

2) « Le rapport consiste à rencontrer l’autre dans son modèle du monde » ;

3) « Tout comportement est généré par une intention positive » ;

4) « Il n’est pas possible de ne pas communiquer » ;

5) « Il n’y a pas d’échec, seulement de l’information en retour » ;

6) « Le sens de la communication réside dans la réponse reçue » ;

7) « Chaque personne possède en elle les ressources pour réaliser ses propres changements »

En décortiquant les schémas mentaux, grâce aux systèmes de représentations et de perception, les techniques utilisées en PNL aident à dépasser les conditionnements et les croyances limitantes qui peuvent handicaper l’individu dans son avancement personnel ou professionnel Avant de parler plus en détails de ses techniques et de ses innombrables bienfaits, un peu d’histoire !

Histoire de la PNL et premières études

La programmation neurolinguistique a été mise au point dans les années 1970 aux États-Unis, par John Grinder, et Richard Bandler (qui a déposé et détient la marque depuis 1976).
Ils décident de créer une synthèse des résultats d’études des grands noms de la psychothérapie, de la communication, de la gestalt-thérapie et de l’hypnose. Des pratiques qui ont jusque-là fait leurs preuves et aidées de nombreux patients à comprendre et résoudre leurs problèmes.
L’idée est donc de regrouper toutes ces techniques pour créer une méthode complète et qui soit sans nul doute, efficace.

Depuis cette discipline est en croissante évolution et le développement de la méthode de modélisation, par diverses techniques. A partir de 1973 les premières techniques appelées métamodèle sont purement linguistiques. Et c’est en 1975 que s’ajoute la modélisation de l’expérience subjective et celle des méthodes expérimentales, garce a l’observation de grands thérapeutes dont Fritz Perls, Virginia Satir et Milton Erickson. A partir de 1976 il y a eu l’intégration des sous-modalités, les méta-programmes, la ligne de temps.

Tout cela a été structuré sur la pyramide des niveaux logiques élaborée par Robert Dilts en 1985. (Considérée comme la deuxième génération de la PNL) La troisième génération de la programmation neurolinguistique repose sur le présupposé de tout un
système. De ce fait une organisation possède toutes les ressources nécessaires à son changement. En mettant l’intérêt collectif en priorité et générer des bienfaits pour l’ensembles des membres et des personnes intéresser (Staff, Managers, actionnaires, clients et fournisseurs…), c’est véritablement créé de la valeur pour soi et autour de soi.
En Algérie, la PNL est représenté par la NLP Algeria, qui a formé sous l’égide de la SNLP de Richard Bandler, la première promotion de coach en Hypnose et PNL agrée, maitres praticiens et praticiens en PNL et hypnose Ericksonienne sur le continent Africain.

A qui s’adresse la PNL aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la PNL est pratiquée grâce à ses techniques de communication efficaces, aussi bien dans le domaine professionnel que dans la vie quotidienne, notant que la pédagogie est l’un des premiers objets d’étude de la programmation neurolinguistique pour mieux maitriser les stratégies d’apprentissage adaptées pour chaque apprenant En entreprise, la PNL peut aider les managers à créer une meilleure atmosphère de travail, à décupler la productivité et à analyser les faiblesses de chacun de leurs membres pour les aider individuellement et ainsi, créer une synergie pour avancer plus vite.

Et voilà ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la programmation neurolinguistique. Chez DS Expertise, nous utilisons la PNL au quotidien dans notre approche managériale et nous nous aidons de tous les leviers pour guider nos clients. Pour en savoir plus sur la PNL en entreprise, je vous renvoie vers nos autres articles. N’hésitez pas à nous contacter pour profiter vous aussi, des compétences et de l’expertise de nos professionnels. Réservez votre coaching en Hypnose et PNL sans plus attendre.

English EN French FR