Pourquoi le référencement naturel est indispensable pour votre entreprise ?

Le référencement naturel est un angle d’attaque indispensable dans la stratégie marketing web. Il permet au site d’une entreprise de gagner en visibilité, d’acquérir plus de trafic et de créer un lien de confiance avec la communauté constituée. Comment mettre en place une stratégie référencement ? Et surtout, pourquoi investir dans le SEO ? Découvrons cela ensemble. 

Le référencement naturel vs les campagnes publicitaires 

 Référencement naturel, référencement organique ou encore SEO, ces appellations désignent toutes une seule et même pratique : créer du contenu pour ranker dans l’algorithme Google sans avoir à dépenser de l’argent en publicité. 

Le référencement naturel est devenu un pilier de la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Il représente à lui seul, le plus grand canal d’acquisition de trafic sur le long terme. De plus, il possède un avantage majeur : attirer un public qui s’intéresse réellement aux produits/services que vous présentez et que vous pourrez donc transformer en potentiels acheteurs. 

Les campagnes publicitaires ou le SEA, contrairement au référencement naturel, vous offrent une bonne position sur les moteurs de recherches de manière instantanée mais temporaire. Durant toute la durée de la campagne Ads, votre site recevra une énorme quantité de visiteurs. Certains seront bien ciblés et passeront à l’étape supérieure. D’autres cliqueront sur le bouton retour pour revenir à la page d’accueil Google. Ce phénomène est appelé “Rebond”. Il s’agit d’un mauvais indicateur pour l’algorithme car il envoie un signal négatif type “ce site ne m’apporte pas la réponse attendue”. 

Tentons donc de comparer le SEO et le SEA :

  • Le SEO est une stratégie long terme qui demande du temps, le SEA est temporaire et offre des résultats immédiats.
  • Le référencement naturel est gratuit, le SEA est une stratégie payante.
  • Le référencement organique favorise la qualité du trafic, le SEA est un canal d’acquisition de quantité. 
  • Le SEO demande une stratégie solide, le SEA n’a pas besoin de grande réflexion au préalable. 
  • Le référencement naturel se base sur le contenu, les stratégies SEA reposent sur l’efficacité de la campagne publicitaire. 

Les piliers d’une bonne stratégie SEO

Une stratégie de référencement naturel efficace demande du temps et de la réflexion. Vous pouvez faire appel à un expert en SEO pour réaliser un Audit et concevoir une stratégie pour votre site web. Mais vous pouvez aussi commencer à mettre quelques actions en place par vous-même pour améliorer vos chances de remonter dans les résultats de recherche Google. 

Créez des contenus avec beaucoup de valeur ajoutée 

Quelle que soit la niche dans laquelle vous vous positionnez, n’importe quelle personne qui atterrit sur votre site doit avoir l’impression que vous lui offrez beaucoup de valeur gratuitement. Cela passe par du contenu long et riche en informations. Si vous êtes un expert en bijouterie et joaillerie par exemple, écrivez des articles et des contenus techniques sur les bijoux en or, en argent ou en diamant. N’hésitez pas à donner aux visiteurs de vraies ressources. Les visiteurs de votre site vous feront confiance et sauront que vous maîtrisez votre domaine à la perfection. Citez des sources fiables, des exemples, des études de cas. Les internautes seront ravis.  

Choisissez les bons mots-clés

Les mots-clés sont un peu la bible des rédacteurs web. Les mots-clés permettent aux algorithmes de Google de comprendre de quoi parle votre contenu et de l’indexer correctement. Lorsqu’ils sont bien placés, ils peuvent à eux seuls propulser un article sur la position 0 ou la première place sur la requête choisie. Les mots-clés doivent être choisis en fonction des recherches effectuées. Plus un mot-clé a un gros volume de recherche, et plus il sera difficile de ranker dessus, car il sera très concurrentiel. Vous pouvez connaître le volume de recherche d’un mot-clé facilement en utilisant quelques outils gratuits comme Ubersuggest.

Travaillez la sémantique de vos contenus 

Après les mots-clés, vient la sémantique. Il s’agit du champ lexical du mot-clé que vous avez choisi. Par exemple, si vous écrivez un article sur les fraises, vous devrez citer le mot fraises comme mot-clé principal, mais également inclure de la sémantique dans le texte : fruits, fraisier, charlotte aux fraises.. le but est d’aider les Google bots à comprendre de quoi parle votre texte d’un côté, et de maximiser vos chances d’atterrir sur la première page de google parce que votre contenu aura un lien avec ce que recherche l’internaute. 

Mettez un pied dans le backlinking 

Les backlinks sont simplement des liens qui pointent vers votre site. C’est une stratégie qui permet à Google de savoir que votre contenu a été utilisé comme référence dans d’autres articles. En d’autres termes, que c’est un contenu fiable et utile. Vous gagnerez des points d’autorité de domaine. 

Est-ce que le référencement naturel est 100% gratuit ? 

Le SEA est une stratégie 100% payante qui se base uniquement sur le retour sur investissement. Le SEO quant à lui, fonctionne de manière organique. Mais cela ne signifie pas qu’il est entièrement gratuit. En effet, si vous souhaitez obtenir des résultats rapides et efficaces, vous devrez probablement faire appel à un audit SEO pour analyser l’aspect SEO technique de votre site web. Puis à un rédacteur web pour créer du contenu optimisé. Ces prestations ont un certain coût, mais elles se révéleront plus efficaces que les publicités sur le long terme. Une stratégie SEO efficace a besoin de 6 à 8 mois pour commencer à faire ses preuves. Vous devez donc faire preuve de patience !

Et voilà ! Vous avez maintenant quelques pistes pour commencer à mettre en place votre stratégie de référencement naturel. N’oubliez pas que cela ne remplace pas l’avis et le travail d’un expert. 

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un de nos experts consultants, n’hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons votre projet ensemble et proposerons des solutions adaptées ! 

Instagram
Email
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn