Réseaux sociaux : Quels avantages pour votre entreprise ?

Les entreprises présentes sur les réseaux sociaux sont les entreprises qui dominent le mieux leur marché. « Mais c’est sacrément culotté de balancer une affirmation pareille ! », me direz-vous. Pourtant, il est l’heure de regarder la vérité droit dans les yeux : les plus grosses entreprises, les grandes marques et tous les leaders de marchés ont aujourd’hui une bonne présence sur les réseaux sociaux. Le social media marketing est un outil intéressant pour tous les business. Que vous soyez soloentrepreneur ou que vous travailliez en équipe, voyons aujourd’hui pourquoi il est intéressant pour vous de positionner votre entreprise sur les réseaux sociaux et de développer une stratégie de communication.

Pourquoi les entreprises se servent des réseaux sociaux ?

Nike, Apple, Facebook, Coca-Cola.. Toutes ces entreprises ont quelque chose en commun. Bon, ce sont de grandes entreprises et les leaders de leur marché, certes. Mais ces entreprises sont aussi très présentes sur les réseaux sociaux. Elles ont toutes bien compris l’importance des médias sociaux pour une entreprise. Elles réussissent aujourd’hui à tirer profit de cette invention pour se créer une présence sur les écrans et avoir plus de clients. Aujourd’hui, une personne lambda passe plus de 4h sur son téléphone. Les gens ne regardent plus vraiment la télé, ne lisent plus les journaux. S’il y a donc un endroit où vous devez être pour attirer leur attention, c’est sur les réseaux.

réseaux sociaux entreprise avantages

Les avantages des réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Les réseaux sociaux ont révolutionné le monde de la publicité. Il y a encore 15 ans, la publicité était exetrêmement coûteuse. Si vous souhaitiez passer à la télé ou à la radio, ou encore avoir votre marque sur un panneau publicitaire, vous deviez vider votre portefeuille. De plus, comme il n’y avait aucun suivi, vous ne pouviez pas réellement savoir si le trafic généré était oui ou non dû à votre publicité. Trop de budget, peu d’indicateurs pour finalement aucune garantie. Les choses ont bien changé grâce à Facebook et Instagram.

1) Créer un lien avec votre audience

Dans « réseau social », il y a le mot social. Cela signifie que cette partie de votre stratégie marketing devra être centrée sur l’humain. Les réseaux sociaux sont le meilleur endroit pour humaniser votre entreprise. Pour faire comprendre à vos clients qu’il y a un humain derrière ce produit ou ce service et qu’ils peuvent vous faire confiance. Pour ça, vous devez leur apporter de la valeur, interagir avec eux via des sondages et en demandant leurs avis en commentaires. C’est de cette façon que vous créerez un lien émotionnel avec vos prospects.

2) Gagner en visibilité

En 2021, plus de 51% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. Aux États-Unis, le chiffre grimpe à 79% et en France, c’est plus de 39 millions d’utilisateurs qui se connectent chaque jour sur Facebook. Ces statistiques parlent d’elles-mêmes. Si vous voulez toucher du monde, vous devez être présent sur les réseaux sociaux. J’aime bien illustrer cet exemple en citant les marques de voitures de luxe. Vous ne verrez jamais de publicité à la télévision pour ce type de produit, parce que les marques estiment que les gens qui les conduisent n’ont pas le temps de regarder la télé. En revanche, elles sont bien présentes sur les réseaux sociaux. Moralité ? Même les personnes importantes et très occupées comme les clients potentiels de Ferrari et Lamborghini sont quand même présentes sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce qui empêche vos clients de l’être aussi ?

3) Améliorer votre référencement naturel

Une partie importante de votre stratégie SEO repose sur les réseaux sociaux. En apportant de la valeur à votre audience, vous générez plus de trafic sur vos sites. Vous gagnez aussi plus de chances de faire parler de vous (et donc d’obtenir plus de backlinks). D’une pierre deux coups !

4) Mieux connaître votre audience

Votre audience peut vous aider à améliorer vos produits ou vos services. Plus vous communiquerez, plus vous comprendrez comment réfléchissent vos clients. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur leurs besoins. Cela peut passer par une analyse technique. Par exemple, quelles sont les publications qui sont le plus likées et partagées ? Quel article vous a rapporté le plus de trafic depuis les réseaux ? Ou en prenant directement compte des avis et retours clients. En vous rapprochant de votre communauté, vous apprendrez à mieux les satisfaire. Vous pourrez alors commencer à les fidéliser.

5) Donner de l’autorité à votre activité

Ce n’est pas simplement un effet de mode. Quand quelqu’un tape le nom de votre entreprise sur une barre de recherche, c’est beaucoup plus rassurant de tomber sur une page Instagram, une page Facebook ou un profil LinkedIn. C’est un gage de sérieux et les consommateurs n’y seront pas insensibles.

6) Mieux cibler votre audience

Les publicités à la télévision s’adressent à tout le monde. Et rappelez-vous de la règle d’or : si votre produit est pour tout le monde, il n’est pour personne. Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux permettent un ciblage précis. Si vous connaissez un minimum votre audience, vous saurez orienter votre publicité pour d’une part faire des économies et d’une autre avoir un bon retour sur investissement.

Quel est le meilleur réseau social pour votre entreprise ?

J’entends tellement d’entrepreneurs dire : « Mon audience n’est pas sur les réseaux ». C’est totalement faux. Au 21e siècle, il y a un réseau social pour chaque audience. Bien entendu, si vous êtes dans le domaine de la commercialisation des produits pharmaceutiques, vous n’irez sûrement pas sur Tiktok pour trouver vos clients. Vous n’avez pas non plus besoin d’être présent sur tous les réseaux. Un site internet optimisé et une présence sur deux réseaux sociaux suffisent largement. Voici un petit guide pour choisir vos réseaux sociaux en fonction du besoin de votre entreprise.

Et pour la gestion ?

Beaucoup s’interrogent sur la gestion des réseaux sociaux. Faut-il le faire soi-même ? Faut-il engager un community manager en interne ou déléguer la gestion à une agence marketing digitale ? Je pense que la réponse dépend de vos besoins et de vos attentes. Si vous débutez, vous faire accompagner par un consultant marketing digital qui saura vous guider. Si vous savez précisément ce dont votre entreprise a besoin, un social media manager peut vous aider à gagner du temps.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un consultant professionnel et promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux ? Contactez-nous sans plus tarder. Nous effectuerons ensemble une stratégie de communication efficace !

 

 

 

Instagram
Email
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn