Stratégie des grandes marques : La stratégie Marketing Apple !

Il n’est pas nécessaire de présenter Apple. Le géant marketing arrive chaque année à générer plus de 120 milliards de dollars de chiffre d’affaires en vendant en moyenne 200 millions d’IPhones dans le monde. Et si on observe ça d’un point de vue externe et complètement rationnel, Apple n’apporte rien de plus sur le plan technologie. 

Vous avez déjà entendu la fameuse phrase “Un Android fait le même travail qu’un Iphone”. Et c’est complètement vrai. Alors comment Apple arrive-t-il à vendre un téléphone qui coûte 4 fois plus qu’un Android ? Et plus encore, comment font-ils pour générer un sentiment de privilège chez les personnes qui utilisent Apple ? Voyons tout cela dans notre article. 

Se différencier pour mieux cibler 

Apple ont bien compris que la concurrence est capable de rivaliser avec eux et de les rattraper sur tous les aspects techniques. Il ne sert donc à rien de mettre l’accent sur l’exclusivité de la nouvelle technologie. Ils sont conscients qu’en moins d’un mois, toutes les autres entreprises qui fabriquent des téléphones seraient capables d’offrir la même. 

Et en Marketing, il existe une règle de survie très simple : pour monopoliser votre marché, vous devez être le meilleur, le seul, ou le moins cher. Sauf qu’en vendant des téléphones, c’est impossible d’être le seul, le moins cher, ou encore moins le meilleur. Il faut donc viser différemment, et proposer quelque chose qui ne soit relatif à aucun de ces trois paramètres, ni à aucun paramètre qu’une marque concurrente pourrait recopier. 

L’expérience utilisateur, le paramètre qui fait la différence

Un Iphone coûte en moyenne 1000 dollars. Ce qui représente 84% d’un smic aux états-unis. Et pourtant, les gens font la queue devant les pop-up stores à chaque sortie d’un nouveau modèle Iphone. Ils sont prêts à dépenser des centaines de dollars deux à trois fois par an simplement pour avoir la version la plus récente du smartphone. De plus, les personnes qui possèdent des Iphones pensent très sincèrement qu’il leur est impossible de retourner aux Androids. Le secret derrière cet envoûtement est l’expérience utilisateur. 

Pour fidéliser votre marché, offrez-leur une expérience qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Avoir un IPhone, ce n’est pas simplement avoir un smartphone avec le fameux logo de la pomme derrière. C’est pratiquement un mode de vie. C’est une utilisation facilitée, personnalisée et créative. Là ou un Samsung affichera “Samsung A10” lorsque vous activez le point d’accès réseau, un IPhone affichera “L’IPhone de Léa”, par exemple. 

Et pour donner vie à ce branding, il est important de l’étendre à tous les produits Apple : Votre Mac sera automatiquement synchronisé à votre smartphone et à votre Apple Watch. Toute votre vie est connectée à ces différents appareils et ils deviennent des outils personnalisés qui s’adaptent au mode de vie de l’utilisateur. D’ailleurs, vous remarquerez que les utilisateurs d’IPhones ne disent pas “Mon smartphone”, mais bien “Mon IPhone”. Ces petits détails qui apportent tant de confort au quotidien et qui facilitent l’utilisateur font qu’une personne ayant vécue l’expérience d’avoir un téléphone qui s’adapte aussi bien à son mode de vie ne voudra simplement plus retourner à un simple smartphone qui reste un outil externe et standard. 

La stratégie Macintosh : Le Marketing minimaliste

La publicité de lancement du Macintosh d’Apple faisait une comparaison entre les ordinateurs de l’époque et le nouveau Mac. Je vous laisse le lien de cette publicité en question. 

Apple avait choisi d’exclure toutes les informations relatives aux performances techniques du nouvel ordinateur. Aucune précision sur les fonctionnalités que la plupart des gens ne comprennent pas. Tout ce qui est mis en avant, c’est que c’est un ordinateur simple d’utilisation, qui ne demande pas beaucoup d’effort d’apprentissage pour la prise en main. La publicité véhicule littéralement ce message : Si vous savez cliquer sur un bouton, vous savez utiliser Macintosh. 

Je vous remets dans le contexte de cette pub : nous sommes en 1984 et les ordinateurs ne sont utilisés que par les informaticiens et les mathématiciens. Ces personnes là maîtrisent le langage informatique. Mais tout humain lambda désirant utiliser un ordinateur devait obligatoirement mémoriser énormément de codes et d’équation avant de pouvoir prendre en main son appareil.

 Le Macintosh vient donc révolutionner l’expérience utilisateur (oui oui, encore de l’UX) et épurer sa présentation. C’est ainsi que le Marketing minimaliste d’Apple est né. Et aujourd’hui encore, c’est une des caractéristiques principales de tous les produits de la marque. C’est simple, net, facile à utiliser et sans bavures. 

Comment s’inspirer de la stratégie marketing Apple ? 

Faisons un petit récapitulatif des règles d’or de la stratégie Apple, histoire de vous aider à vous en inspirer !

  • Ne tentez pas de vous différencier sur le prix ou sur la technologie ;
  • Choisissez un angle d’attaque différent de vos concurrents ;
  • Trouvez un problème que rencontre votre marché qui est peu ou pas du tout mis en avant par les concurrents ;
  • Ne résumez pas votre produit à une description technique, donnez lui vie.
  • Donnez une caractéristique spéciale à votre produit et mettez-la en avant. 

Et voilà ! Vous savez maintenant comment Apple arrive à écraser la concurrence et à se différencier de toutes les autres entreprises en proposant les mêmes services ! Si vous souhaitez vous aussi, partir sur une stratégie Marketing optimisée et sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts consultants étudieront votre cas et vous proposeront des solutions sur-mesure. 

Instagram
Email
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn