Stratégies des grandes marques : La stratégie commerciale de Nike

Nike, c'est plus de 44.5 milliards de chiffre d'affaires en 2020. Comment la marque de chaussure se classe numéro 01 mondialement ? Découvrez les meilleures stratégies adoptées par Nike.

Nike, c’est plus de 44.5 milliards de chiffre d’affaires en 2020-2021 et 6/10 des paires de chaussures les plus vendues dans le monde entier, toutes marques confondues. Si la marque est numéro 01 mondial sur le marché des chaussures et matériels de sport, ce n’est pas un hasard. Ce n’est pas non plus uniquement grâce à la qualité de ses produits. Nike possède une des stratégies commerciales les plus avant-gardistes et les plus puissantes du marché. Aujourd’hui, zoom sur 3 de ses stratégies commerciales dont vous pourrez vous inspirer pour votre propre business.

Un petit résumé sur les débuts de la marque

La marque Nike voit le jour en 1971. Le créateur de la marque, Phil Knight, vendait au départ des chaussures japonaises. Persuadé de pouvoir faire mieux, il décide de se lancer et de créer sa propre marque. Il débute alors une marque inspirée du nom de la déesse Niké et dont le logo serait un clin d’oeil à l’aile de la déesse. La légende raconte que la conception du Logo Nike aurait coûté 35 dollars. À cette époque, il existe déjà deux concurrents redoutables sur le marché : Reebok et Adidas. Ces deux entreprises ont déjà le budget, plusieurs magasins et une réputation déjà toute faite. Il n’est pas évident pour Nike de se distinguer quand les produits proposés sont pratiquement les mêmes. Et c’est de là que découlera la première stratégie innovante. Nike choisit de tester quelque chose que les autres marques ne faisaient pas encore très souvent : le sponsoring.

stratégie nike chaussures les plus vendues

La stratégie sponsoring de Nike

Le principe est simple, associer le nom de la marque à un sportif qui incarne un message que Nike souhaite faire passer. C’est en 1984 que le sponsor le plus risqué de Nike devient la collaboration qui rapportera le plus de ventes. Michael Jordan entame sa première année au sein d’une équipe de la NBA. Et même s’il montre déjà toutes les qualités requises chez un joueur prometteur, il n’a pas d’expérience. C’est donc très risqué de miser sur un cheval qui n’a pas encore fait ses preuves. Pourtant, il représente l’incarnation parfaite du mâle alpha dominant. C’est un message que Nike souhaitait véhiculer à ses consommateurs dans les années 80. Les Airs Jordan marqueront le début d’une collaboration qui rapportera 126 millions de dollars au bout de 4 années.

La marque continue de sponsoriser les athlètes : Serena Williams, Tiger Woods, Raphael Nadal, Cristiano Ronaldo, Riyadh Mahrez… C’est une stratégie qu’elle applique en permanence. Elle touche à tous les sports et à toutes les nationalités. Mais pas de la même manière. Aujourd’hui, les sponsors Nike ne représentent pas forcément le sportif ultra agressif qui se bat jusqu’à la mort sur le terrain. En revanche, c’est toujours une personne qui incarne quelque chose de plus noble et de plus sincère. C’est d’ailleurs la deuxième stratégie de la marque.

La puissance du message de Nike

Le message que Nike véhicule évolue constamment. Depuis 2019, on peut voir la marque s’engager dans différents mouvements : lutte contre l’islamophobie, la discrimination et le racisme. C’est un ingrédient puissant, voire indispensable, dans une stratégie Marketing : toucher l’audience. Même si le but est de vendre des baskets et des joggings, le message ne tourne pas autour du confort des chaussures ou de l’excellente qualité des matériaux. C’est un message qui pousse les gens à se dépasser, à ne pas lâcher et à se battre pour leurs rêves : le fameux slogan Just Do It. En centralisant les valeurs de la marque autour du ressenti du consommateur, c’est un véritable lien émotionnel qui se crée. Le client ne porte plus simplement une paire de chaussures, il porte le message surpuissant que ses baskets lui donnent l’impression de partager avec le reste du monde.

Pour vous inspirer de la stratégie de Nike, n’hésitez pas à choisir un message puissant, qui puisse susciter des émotions fortes dans le cerveau de vos consommateurs. Choisissez de représenter des valeurs nobles et engagées en lesquelles vous croyez. Et faites en sorte que vos clients vivent le message en portant ces produits.

Une stratégie de communication 360°

Contrairement à certaines marques qui choisissent d’être uniquement présentes sur un ou deux réseaux sociaux, ou encore de rester sur du marketing purement digital, Nike est une marque très polyvalente. Avec une présence sur pratiquement tous les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, des spots publicitaires en extérieur et des publicités à la télé. Nike souhaite garder une couverture en 360° et refuse de se limiter à un seul versant de communication.

Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’avoir une communication aussi vaste. Certaines entreprises n’ont pas grand intérêt à passer des publicités à la télé. D’autres (une minorité) n’ont pas besoin d’être présentes sur les réseaux sociaux. Mais le but de couvrir une communication aussi large n’est pas simplement de promouvoir la marque. C’est d’ancrer la marque et son slogan dans l’inconscient. Pas tout le monde porte du Nike, mais pratiquement tout le monde sait à quoi ressemble le logo.

Est-ce que la stratégie Marketing de Nike suffit ?

On pourrait se demander si le marketing fait finalement tout. Est-ce qu’un plan d’action solide et une vision précise de l’image de marque suffisent pour séduire les consommateurs ?

La réponse est non. Il est évident que si les produits de Nike étaient de mauvaise qualité, il serait impossible de fidéliser les consommateurs. Ou alors peut-être qu’ils se contenteraient de partager les publications de la marque sur les réseaux sociaux, mais sans acheter leurs produits. Voici donc un point important : une stratégie marketing efficace et innovante peut doubler la vitesse de croissance d’une entreprise. Mais elle ne représentera bien souvent que 40%. Ce que j’essaie de vous dire, c’est que la priorité doit être la qualité du produit ou du service. Un bon produit ou une compétence solide est plus facile à vendre et à fidéliser. Gardez donc l’équation en tête 60% de qualité et 40% de Marketing.

Instagram
Email
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn