Stratégie Marketing : Top 5 des meilleures stratégies à adopter

Pourquoi une bonne stratégie marketing est indispensable ? Saviez-vous que le nombre d’entreprises créées a augmenté de 31% en 2021 ? Ces statistiques relayées par Insee font froid dans le dos. Car pour un entrepreneur, ça signifie plus de concurrence sur le marché et surtout moins de clients. Les entreprises leaders ne cessent de redoubler de créativité pour garder leur place. Et elles n’hésitent pas à déployer de nouvelles stratégies marketing. Dans cet article, je vous présente le top 5 des stratégies marketing gagnantes que vous devez absolument adopter pour bien vous positionner sur votre marché.

1) Se positionner sur un marché de niche

Se lancer sur un marché sans choisir sa niche est impensable. En 2021, la plupart des marchés sont saturés. Il vous sera difficile de concurrencer les grandes entreprises qui possèdent déjà le budget et l’expérience. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution très efficace : se spécialiser. Une niche, c’est un peu comme une sous-catégorie de marché. Plus vous ciblerez une niche petite (précise), plus vous pourrez développer votre entreprise facilement et plus vous saurez où trouver des clients.

Exemple 1

Imaginons que vous proposez des produits minceur pour aider les gens à perdre du poids. C’est très bien. Mais c’est beaucoup trop vague. Personne ne peut s’identifier à une promesse aussi généralisée. De plus, vous vous retrouveriez en concurrence directe avec les plus grands laboratoires pharmaceutiques du monde qui proposent des produits testés et approuvés depuis des années. En revanche, si vous choisissez de proposer des produits minceur bio pour aider les jeunes mamans à perdre les kilos superflus qu’elles ont pris pendant la grossesse, là vous tenez quelque chose de précis et d’efficace. Vous savez quelle tranche vous ciblez. Et vous avez l’avantage de proposer un produit 100% bio. Vous pouvez parler aux mamans et aller les chercher là où elles passent du temps : sites pour bébés, forums de jeunes mamans, blogs pour apprendre à devenir un bon parent…

2) Demander à vos clients avant de prendre une décision

Posséder une audience est une valeur inestimable en entreprise. Vous pouvez vous en servir pour développer la stratégie Marketing suivante : créer le produit dont votre audience a besoin. Garder un contact permanent avec vos clients et vos prospects potentiels est important. Les sondages sont un excellent moyen de savoir ce qu’ils attendent de vous et quel est le produit qu’ils souhaitent voir sur votre catalogue. Vous aurez à la fois de nouvelles idées, mais aussi une base solide pour réaliser l’étude marketing d’un produit.

stratégie marketing

Exemple 2

Vous êtes spécialisé dans la vente de formations en ligne pour monter des business sur Internet. Après avoir proposé des formations pour apprendre Facebook Ads, apprendre à créer une chaîne YouTube et apprendre à monter un business avec 100 euros sur Internet, vous ne savez pas ce que votre audience voudrait voir. Vous pouvez simplement créer un sondage en quelques secondes et l’envoyer à toute votre liste email. Bien entendu, au lieu de poser la question ainsi : Quel produit souhaitez-vous que je vous vende ?

Vous formulerez plutôt : comment puis-je vous aider à gagner de l’argent sur Internet ?

3) Attirer plus de trafic en proposant de la valeur gratuite

Le mot gratuit fait partie des Power words en copywriting. Le public aime ce qui est gratuit, même si ce n’est pas forcément utile. Attention, je ne vous incite pas à proposer du contenu médiocre à votre audience. Vous devez toujours offrir de la valeur ajoutée et des informations fiables pour créer un lien de confiance avec vos clients potentiels. C’est une stratégie marketing redoutable pour attirer plus de clients. Vous améliorerez à la fois votre autorité et votre référencement naturel sur les moteurs de recherches. Vous verrez qu’aujourd’hui, vous trouverez un tutoriel pour à peu près n’importe quel problème sur YouTube. Vous avez aussi la réponse à n’importe quelle question sur Google. Derrière cette technique, c’est une valeur précieuse que vous récolterez : l’affection des internautes.

4) Le Storytelling pour augmenter ses ventes

Le storytelling permet de créer une émotion et de transformer une histoire banale en une expérience inoubliable pour votre client. C’est tout simplement le fait de raconter l’histoire de votre entreprise, de vos valeurs, de l’idée qui vous a amené à créer ce produit ou à proposer ce service pour créer de l’attachement. Je ne le répéterai jamais assez, ce qui fait qu’un produit est unique, c’est le sentiment qu’il provoque. Le storytelling est un art que vous devez intégrer à votre stratégie de vente. Pour en savoir plus, je vous suggère de lire cet article.

stratégie marketing storytelling

5) Mettre en place la stratégie de précommande

Là encore, c’est une des stratégies marketing les plus utilisées, mais les plus efficaces. Elle est plutôt réservée aux entreprises qui proposent des produits physiques. La précommande est pratiquement inutile si vous êtes infopreneur. Le but est simple : vendre avant de créer le produit. Je pourrais résumer cette stratégie marketing en quelques étapes.

  1. Réaliser une étude de marché pour ce produit ;
  2. Créer un prototype du produit ;
  3. Créer l’histoire du produit (Storytelling) ;
  4. Créer une page de vente efficace pour le produit ;
  5. Faire une campagne publicitaire pour attirer du trafic (ou utiliser l’email marketing si vous avez déjà une audience) ;
  6. Si le produit atteint le nombre de ventes minimum attendues, lancer la production et livrer le produit ;
  7. Si l’objectif n’est pas atteint, rembourser vos clients.

L’avantage de cette stratégie marketing, c’est que vous ne risquez pas de faire un flop ou d’essuyer des pertes. L’inconvénient, c’est que si vous n’arrivez pas à réaliser une bonne étude de marché et que vous vous plantez plus de 2 fois, vous risquez de perdre votre crédibilité aux yeux de vos clients. Vous ne pouvez pas vous permettre d’annuler à plusieurs reprises la commande du produit. Vous devez donc être sûr de réaliser une bonne étude de marché.

Et voilà ! À vous de jouer maintenant et de mettre en place la bonne stratégie marketing. Si vous souhaitez aller plus loin et vous faire accompagner par un consultant expert en Marketing, contactez-nous dès à présent. Nous vous proposerons les meilleures stratégies marketing sur mesure pour innover et vous distinguer de la concurrence.

Instagram
Email
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn