Stratégie des grandes marques : La stratégie marketing Mcdonald’s

Comment McDonald's arrivent à écraser leurs concurrents dans un secteur aussi concurrentiel que le Fast Food ?

Tous les restaurants servent des burgers, pourtant, Mcdonald’s possède le monopole sur de l’industrie de la restauration rapide depuis plus de 20 ans. En France, c’est approximativement 2 millions de repas par jour, et aux états unis, on parle de 18 burgers par seconde. Comment Mcdo arrive à garder sa place et à continuer à faire autant de ventes malgré le gain de popularité de nombreux concurrents comme Burger King ? Voyons tout cela en détail. 

Marketing de flexibilité : Comment McDonald’s arrive à satisfaire tout le monde ?

 Revenons quelques années en arrière. Lors de sa création, Mcdonald’s est un tout petit restaurant créé par deux frères, qui sert à la fois des burgers et des hot dogs. Ce point de départ semble similaire à celui de 90% des fast-foods. Quel est l’élément qui a bien pu faire la différence, et qui a permis de créer un empire ? Et bien, une stratégie marketing en béton. Et parmi les piliers de cette stratégie, il y a la capacité à s’adapter. Le marketing de flexibilité signifie la capacité à s’adapter aux nouvelles situations et aux changements. C’est une des conditions de survie et de développement des entreprises. Voyons comment McDo utilise la flexibilité pour tirer avantage de toutes les situations. 

S’adapter aux nouveaux modes de vie

 McDo est considéré comme le fondateur du Fastfood. On peut penser que la principale motivation était de vendre plus de commandes en moins de temps, ce qui a motivé les fondateurs à former des serveurs et des cuisiniers qui vont plus vite. Mais en réalité, ce nouveau mode de restauration a été développé principalement parce que les deux frères McDonald’s remarquaient que les clients qui achetaient des burgers n’avaient pas plus de quelques minutes pour déjeuner et donc, il fallait rapidement les servir. Voici la première forme d’adaptation. Celles des conditions de vie moderne et de la classe populaire. Un burger Mcdo, il est prêt en 3 minutes et est servi avant 8 minutes top chrono. Plus tard, quand les voitures deviennent plus populaires et plus courantes aux états-unis, Mcdonald’s adoptent le drive-in. C’est une révolution. Les consommateurs n’ont plus besoin de sortir de leur véhicule. C’est une forme d’adaptation aux nouvelles normes de la société. 

S’adapter aux cultures des consommateurs 

 Mcdonald’s possède des restaurants partout dans le monde. En Europe, en Asie, en Afrique du Nord.. Dans pratiquement tous les pays, vous pouvez retrouver sur au menu le Big Mac, le Happy Meal ou encore les nuggets de poulet. Mais en plus de proposer ces produits standards, la chaîne de restaurants s’adapte aussi à la culture du pays. Cette stratégie Marketing a pour but de « draguer » ses nouveaux consommateurs en leur proposant des plats locaux. Au canada par exemple, vous retrouverez La poutine au menu. En France, c’est le Wrap au chèvre, et en Allemagne, c’est la bière que l’on sert avec les burgers. Cette stratégie Marketing marche tellement bien, qu’ils vont même plus loin en proposant des repas qui se plient aux normes religieuses, en proposant des steaks 100% hallal dans les pays musulmans. Vous l’aurez bien compris, McDo s’adapte au consommateur pour lui offrir une expérience presque sur-mesure.

S’adapter aux nouvelles technologies 

 Nous ne pouvions pas parler d’adaptation sans passer par la case digitalisation. Mcdonald’s fait partie des premières entreprises dans le monde à avoir adopté le Marketing Digitale. Ainsi, en plus de tweets extrêmement divertissants, leur présence sur le web a surtout été marquée par les nombreuses collaborations avec les plateformes de livraison de nourriture comme AlloResto et Ubereat. Alors que de nombreux Fast-Foods peinent à enclencher un processus de digitalisation pendant la crise sanitaire, Mcdonald’s a vu son chiffre d’affaires doubler dès le premier confinement. Dans ce cas, l’adaptation n’est pas simplement un moyen de rester dans la course, mais une solution pour exploser les ventes. 

La nourriture est-elle réellement meilleure que chez les autres ?

Il est tout à fait légitime de se demander si la nourriture chez McDo représente réellement un atout, ou si, finalement, la chaîne de restaurant table sur tout, sauf sur la qualité des repas. Il est impossible de répondre par oui ou par non. Simplement parce que la nourriture est une affaire de goût et qu’il serait complétement impossible d’obtenir une réponse unanime. En revanche, il est certain que le goût de la nourriture n’est pas unique et on peut facilement retrouver exactement les mêmes sensations gustatives dans des petits bistrots du quartier ou dans des grands restaurants. D’autre part, beaucoup s’accordent à dire que certains grands rivaux comme Burger King proposent une nourriture avec plus de goût. Cela n’a pas pourtant pas empêché la franchise de faire faillite à plusieurs reprise. En conclusion, il est clair que ce qui fait le Géant McDo, ce n’est pas simplement le goût mais est une stratégie Marketing monstrueuse qui écrase la concurrence et qui s’impose en toutes situations.

Vous savez maintenant comment le petit Fast Food des deux frères s’est transformé en une des plus grosses multinationales au monde ! N’hésitez pas à vous inspirer de la stratégie McDo pour votre business. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, sachez qu’il est possible de vous faire accompagner durant tout le processus de digitalisation de votre entreprise. Contactez-nous, nous discuterons de votre projet ensemble !

Instagram
Email
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn