Merchandising : Quels sont les 4 types de Merchandising ?

Découvrez les 4 types de merchandising à optimiser pour augmenter vos ventes et votre chiffre d'affaires !

Il ne suffit pas de créer un joli emballage pour vendre ses produits ! Le merchandising est un pilier indispensable dans votre stratégie. Il vous permet de vous démarquer de la concurrence et de pouvoir vendre plus en maîtrisant l’exposition du produit dans un magasin. Saviez-vous qu’il existait en réalité 4 types de Merchandising ? Découvrez aujourd’hui comment ces 4 volets fusionnés peuvent vous aider à commercialiser votre produit mieux que vos concurrents et à doubler votre chiffre d’affaires.

Neuromarketing et Merchandising

Le neuromarketing est une science qui permet de comprendre le cerveau des consommateurs lors d’un achat. En étudiant le comportement d’un client au moment où il entre dans un magasin, il est aujourd’hui possible de savoir ce qui retient son attention, ce qui suscite son intérêt et ce qui enclenche le processus de décision. Grâce à des analyses précises et comparatives d’IRM, tout cela est aujourd’hui bien maîtrisé. Le merchandising s’appuie beaucoup sur le neuromarketing. Il reprend ses résultats pour les appliquer sur terrain. D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur le neuromarketing, je vous renvoie à un excellent article juste ici.

En plus du volet scientifique, le volet psychologique joue aussi beaucoup lors d’un achat. C’est pourquoi le merchandising s’appuie aussi sur les études psychologiques pour orienter la stratégie vers ce qui fonctionne le mieux. Vous l’aurez bien compris, ça ne se limite pas au packaging et au choix d’une étagère pour placer le produit. C’est une véritable discipline qui s’appuie sur des faits scientifiques. Chaque année, des centaines d’études sont réalisées pour savoir quels sont les paramètres à contrôler et quels sont les volets à optimiser.

Les différents volets du merchandising

Les experts en visuel et merchandising dénombrent 4 types de merchandising. Ces quatre volets sont interdépendants. Une excellente stratégie doit donc regrouper un bon score dans chacun de ces volets pour optimiser la présentation et la vente du produit.

  1. Le merchandising de gestion ;
  2. Le merchandising d’organisation ;
  3. Le merchandising de communication ;
  4. Le merchandising de séduction.

Voyons tout cela un peu plus en détail.

merchandising

4 techniques pour 4 objectifs

Chaque type de merchandising doit remplir un nombre précis d’objectifs pour améliorer les chances de vente du produit.

Le merchandising de gestion

Le but est de proposer le meilleur agencement de produits possibles. Pour les produits en grande surface, la gestion de l’espace est très importante, car elle rentre dans la gestion du budget et peut vite faire grimper la facture. Le rôle du stratège sera de trouver la meilleure disposition qui puisse à la fois augmenter les ventes, attirer l’attention et optimiser le volume. Trouver l’agencement parfait n’est pas si simple. Il est important de tester dans un premier temps ce qui fonctionne le mieux, puis d’améliorer la présentation et l’assortiment pour augmenter le chiffre d’affaires.

Le merchandising d’organisation

Un seul but : trouver l’emplacement parfait. Pour ceux qui ne s’en douteraient pas, l’emplacement d’un produit dans un magasin joue un rôle capital dans l’enclenchement du processus d’achat dans le cerveau humain. Si vous exposez votre produit dans une grande surface ou dans un lieu de vente commun, vous remarquerez que les prix des emplacements ne sont pas les mêmes. Le responsable du merchandising devra donc trouver l’emplacement parfait pour mettre en évidence le produit. Cela passe par le choix de l’étagère, de sa hauteur, de quel côté du magasin placer le produit, etc.

Le point de vente est la deuxième partie de la stratégie d’organisation. Il est important de bien situer votre point de vente pour assurer un flux satisfaisant. Pour ça, une étude détaillée sera réalisée au préalable.

Le merchandising visuel

Aussi appelé le merchandising de communication. En réalité, cette partie ne s’appuie pas uniquement sur le visuel. Elle fait appel aux 5 sens. En pratique, ce sont les outils mis en place pour décliner l’identité visuelle de la marque et promouvoir les valeurs et le message à faire passer aux clients. Voici quelques supports utilisés pour la communication :

  • Les photos et images du produit ;
  • Les vidéos de mise en situation ;
  • Les panneaux de signalisation ;
  • Les fiches d’informations produit.

Le merchandising de séduction

Son unique but est de conquérir le cœur du client et de le fidéliser. À mon sens, il s’agit de la partie la plus difficile à contrôler, car elle reste plutôt subjective. Contrairement aux trois premiers types de merchandising, la séduction ne s’appuie pas sur des règles généralisées. Elle dépend du produit, de l’histoire de la marque et du public ciblé. Mais ne vous inquiétez pas, les principes de bases sont les mêmes : créer un environnement qui donne envie d’acheter. Il faut donner au client un aperçu de l’expérience unique que le produit lui apportera et faire appel à son imaginaire. Stimuler ses cinq sens et lui faire une offre irrésistible. De bonnes connaissances en psychologie de vente sont une plus-value.

Comment mettre en place une stratégie merchandising ?

Vous l’aurez bien remarqué, le merchandising est une discipline qui demande de la précision et de solides connaissances en marketing. L’idéal est donc de vous faire accompagner par un expert qui pourra vous proposer une stratégie sur mesure et qui prendra en compte les paramètres suivants :

  • Votre budget ;
  • Le type de produits à commercialiser ;
  • Le public cible ;
  • Le point de vente ;
  • Les spécificités du marché ;

Je ne vous conseille pas de vous aventurer seul, au risque de perdre beaucoup de temps et surtout de l’argent. Un produit de qualité médiocre bien exposé se vendra toujours plus qu’un bon produit mal exposé, une mauvaise stratégie merchandising peut donc vous faire perdre beaucoup de ventes et donner l’avantage à vos concurrents.

Instagram
Email
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn